Ressourcement Energetique

Dimanches 24 fevrier et 24 mars 2019

Yoga Yin – désintoxication douce  (10h – 12.30)

Yoga Réparateur et Nidra – relaxation profonde  (14.30 – 17h)

(Aucune expérience préalable du yoga est nécessaire)

30€ la seance ou 50€ les 2 seances avec déjeuner auberge espagnol.

6 personnes max.  réservation indespensable.

Envie d’une cure de désintoxication douce pour accueillir le printemps?   Découvrez comment les mouvements doux et les étirements passifs du Yin Yoga activent les méridiens du foie et des reins, aidant ainsi le corps à éliminer les toxines.

Avez-vous besoin de faire une petite pause?   Expérimentez un après-midi de relaxation profonde et de repos pour votre corps et votre esprit, alliant les pouvoirs guérisseurs du Yoga Réparateur et du Yoga Nidra.

Yoga Nidra («yoga du sommeil») est une technique efficace et puissante qui vous amène rapidement à un état de relaxation intense, dans lequel il est possible de lâcher prise des tensions physiques et psychiques profondes. Le Yoga Nidra ressemble à une méditation guidée, un voyage intérieur, qui nous emmène vers de nouvelles dimensions de nous-mêmes. Il est accessible à tous car il n’y a aucune exigence physique, il faut juste trouver une position confortable et se laisser guider par la voix du professeur.

Yoga Nidra permet de s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé. Une session peut durer de 10 minutes jusqu’à une heure. La technique se fait allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions du guide. Au début de la pratique, des techniques simples (comme la rotation de conscience autour du corps) sont utilisées pour initier pratyahara, un état d’esprit où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur.

Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras sont souvent employés afin de déverrouiller des blocages mentaux et émotionnels. Yoga Nidra permet aussi d’accéder aux expériences psychiques profondes et de contacter et stimuler les centres énergétiques, les chakras.

Vous pouvez, une fois un état de profonde relaxation atteint, prononcer votre sankalpa – l’intention sacré. Il s’agit d’une phrase affirmative définissant un but que vous désirez atteindre. (example: “Je suis en bonne santé”.) Répétez donc votre sankalpa, préparé au préalable, plusieurs fois, clairement, en croyant en ce que vous dites.

Pourquoi ce sankalpa? Parce qu’une fois que vous aurez appris à atteindre un état de relaxation profonde, vous aurez accès à votre inconscient. L’expression claire ce que vous voulez ne sera alors plus soumise au filtre de la raison, du conscient, des censures sociales et personnelles. Votre énergie est directement utilisée, elle touche au plus profond de votre être et elle est donc bien plus efficace.

L’origine du Yoga Nidra remonte à plusieurs milliers d’années. Le Yoga Nidra fut développé par Swami Satyananda dans les années 50. Plus recemment c’est un couple anglo/indien qui a créé Total Yoga Nidra après 25 ans de recherche et pratique – voir www.yoganidranetwork.org/downloads.

Le Yoga Nidra est une aide précieuse si:

  • vous avez des problèmes de sommeil,
  • vous êtes très fatiguée, stressée,
  • vous traversez une période difficile,
  • vous êtes en traitement pour une maladie grave.

Les bénéfices de Yoga Nidra sont plusieurs:

  • Améliore considérablement la qualité du sommeil ;
  • Favorise une meilleure gestion du stress et de l’anxiété ;
  • Pacifie du mental: pensée plus structurée, moins de pensées négatives ;
  • Aide à mieux gérer ses émotions ;
  • Nourrit la créativité ;
  • Renforce la connexion à soi et aux autres ;
  • Est plus reposant que le sommeil classique car il permet de libérer des mémoires ;
  • Crée une hausse des ondes thêta, propres à la relaxation profonde.